ZONE INDUSTRIALO-PORTUAIRE DE BAIE-COMEAU: DÉVOILEMENT DES OUTILS PROMOTIONNELS

Baie-Comeau, le 6 novembre 2023 – Les partenaires locaux de la zone industrialo-portuaire (Zone IP), soit le Port de Baie-Comeau, la Ville de Baie-Comeau, Innovation et Développement Manicouagan et la Société du port ferroviaire de Baie-Comeau (SOPOR) sont fiers de présenter les outils promotionnels de la Zone IP. Dans le but de faire de la Zone IP de Baie-Comeau un site connu et reconnu à l’échelle internationale pour l’implantation de projets industriels, les partenaires ont mis au point une stratégie de positionnement et de promotion. Cette stratégie se base notamment sur le plan de développement de la Zone IP.

Les outils de communication ont été conçus spécifiquement pour positionner Baie-Comeau à l’international dans les secteurs suivants :

• Extraction et transformation des ressources minérales stratégiques;
  • Deuxième transformation à valeur ajoutée des ressources extraites;
  • Extraction et fabrication de produits agricoles, forestiers, bioproduits et bioénergies.

Une image de marque avec boîte à outils a été développée afin d’augmenter la notoriété de la Zone IP et d’harmoniser les communications. Une brochure, une vidéo promotionnelle ainsi qu’une plateforme Web, tous en version bilingue, viennent compléter les outils requis pour faciliter la promotion et la prospection. On y retrouve entre autres le positionnement stratégique et les avantages concurrentiels de Baie-Comeau ainsi que le profil de la région. Le site peut être consulté via les liens suivants : https://investirbaiecomeau.com / https://investbaiecomeau.com

En plus de répondre à des actions concrètes du plan de développement de la Zone IP de Baie-Comeau, la création des outils de communication et de promotion permet l’atteinte des objectifs suivants :
  • Augmenter la notoriété de la Zone IP grâce à une marque définie;
  • Colliger et centraliser toute information pertinente à la promotion et prospection de la Zone IP de Baie-Comeau dans un outil en ligne (site Web et des outils hors-ligne);
  • Faire connaître la Zone IP de Baie-Comeau et la Manicouagan comme pôle d’investissement stratégique pour le Québec;
  • Démontrer l’envergure, les facilités de logistique intermodale et les avantages concurrentiels de la Zone IP
  • Susciter l’intérêt des sélecteurs de sites.

Baie-Comeau offre d’excellentes opportunités en matière d’investissement dans les créneaux d’avenir pour le Québec. Nous souhaitons attirer de futurs leaders industriels de haute performance
environnementale dans les secteurs énergétique, minéraux stratégiques, de l’aluminium vert et de la filière batterie.

La Zone IP de Baie-Comeau est une porte d’entrée sur l’Amérique du Nord et se distingue par 6 grands axes de positionnement :

• Environnement sociopolitique (acceptabilité sociale, développement durable);
  • Environnement d’affaires (incitatifs financiers, proximité de l’énergie renouvelable, présence de grands donneurs d’ordre);
  • Capital humain (expertise, centres de recherche et d’innovation);
  • Accès aux ressources naturelles (minéraux stratégiques et bois);
  • Logistique d’import-export via le fleuve (port accessible à l’année, terminal ferroviaire, traversier-rail, grande capacité de transbordement);
  • Infrastructures logistiques intermodales (port, rail, routes).

Au courant des prochains mois, un plan de promotion sera mis en place afin de faire vivre les outils de communication. Une stratégie de référencement, des placements sur LinkedIn ainsi qu’une présence dans des conférences et événements pertinents sont prévus, auxquels s’ajouteront des publicités dans des magazines ciblés des domaines de la logistique, de l’extraction minérale, de la deuxième transformation de l’aluminium et de l’extraction des ressources forestières.

La matérialisation de ce projet permet de répondre à un besoin important de faire connaître le potentiel de Baie-Comeau pour favoriser l’essor économique de la région. Le travail achevé permet d’accroître la promotion de la Zone IP de Baie-Comeau à l’aide d’outils de communication performants qui facilite grandement la prospection à l’international, utile dans les missions respectives des partenaires. La Zone IP de Baie-Comeau met en valeur ses atouts indéniables et ses forces pour attirer de nouvelles entreprises dans la Manicouagan

« Les opportunités qu’offre le territoire de Baie-Comeau sont encore méconnues. Nous avons un travail à faire avec nos partenaires si nous souhaitons déployer une vision de développement économique ambitieuse pour la Manicouagan, attirer des investisseurs et obtenir l’appui gouvernemental et politique. Nous sommes proactifs afin de se positionner parmi les parcs industriels stratégiques du Québec et attirer des investissements d’envergure dans les créneaux d’avenir », précise Marie-Josée Paradis, directrice du Service de développement économique à la Ville de Baie-Comeau et présidente du comité local de la Zone IP de Baie-Comeau.