Phase 1 de l’optimisation des bâtiments municipaux

Baie-Comeau, le 15 juin 2023. – Tel qu’annoncé en décembre 2022, le maire de Baie-Comeau, monsieur Michel Desbiens, a dévoilé la première phase de l’optimisation des bâtiments municipaux. « Aujourd’hui, la Ville donne le signal que sa démarche est entamée. La population peut s’en réjouir, car les objectifs de ces efforts sont d’améliorer notre fonctionnement et celui des organismes du milieu, de rentabiliser nos espaces, et, en bout de ligne, de réduire le fardeau des contribuables », a déclaré, enthousiaste, le maire de Baie-Comeau, Michel Desbiens.

PHASE 1 – BUREAUX ADMINISTRATIFS

Voici le portrait des réaménagements en cours et à venir dans les prochains mois :

1) Service de la culture et des loisirs
Actuellement : Pavillon Mance et centre Henry-Leonard
Déménagement vers : Église St-Georges

« Avec l’acquisition de l’église St-Georges, nous avons vu l’opportunité de rassembler le Service de la culture et des loisirs dans ce bâtiment, que nous devions occuper. Nous en profiterons pour aménager l’atelier de notre équipe de menuisiers à cet endroit; une solution qui limitera l’investissement prévu initialement.

Le bâtiment étant vaste, il ne sera pas occupé au complet par les employés municipaux. De plus, ce premier geste important permettra de libérer des espaces au centre Henry-Leonard et au pavillon Mance », a expliqué le directeur général, François Corriveau.

2) Service des ressources humaines
Actuellement : Hôtel de ville
Déménagement vers : Pavillon Mance

« Afin d’assurer la confidentialité et l’accessibilité, deux aspects importants à leurs opérations, le Service des ressources humaines déménagera au pavillon Mance. Même si les employés occuperont une bonne partie du bâtiment, une portion demeurera libre pour d’autres usages à déterminer. Ce mouvement permettra de libérer des espaces à l’hôtel de ville », a poursuivi M. Corriveau.

3) Service des communications et du tourisme
Actuellement : Carrefour-Maritime
Déménagement vers : Hôtel de ville

« Le retour du personnel des communications était souhaitable pour restaurer la proximité avec la mairie et la direction générale. Ils occuperont les anciens bureaux du personnel des ressources humaines. Avec ce geste, quelques bureaux du Carrefour-Maritime deviendront disponibles pour les besoins de la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau », a poursuivi M. Corriveau.

« Il était logique de débuter par le réaménagement de nos bureaux administratifs. On commence par la base, en s’organisant à l’interne, afin de mieux planifier la suite », a indiqué M. Desbiens.

PHASE 2 – PLATEAUX SPORTIFS ET CULTURELS

L’acquisition récente de l’église St-Georges et les mouvements annoncés aujourd’hui permettent de libérer des espaces à des endroits stratégiques. Plus tard en 2023, le maire de Baie-Comeau est confiant d’annoncer la deuxième phase d’optimisation.

« Nous sommes conscients des enjeux vécus par des organismes qui sont au cœur de l’offre sportive et culturelle de Baie-Comeau, principalement auprès de nos jeunes. La prochaine étape sera donc le plus gros morceau et nos équipes y travaillent depuis plusieurs mois, soit un plan de match cohérent pour optimiser l’usage des plateaux sportifs et culturels que nous possédons, que nous gérons et que nous entretenons », a indiqué le maire en précisant que bien que le processus soit très avancé, le conseil municipal souhaite obtenir des données financières clés avant de se positionner officiellement.