La Ville de Baie-Comeau reçoit 7 500 $ pour une démarche « Voisins solidaires »

La Ville de Baie-Comeau se voit octroyer la somme de 7 500 $ dans le cadre de l’appel de projets Voisins solidaires lancé par Espace MUNI.

Les initiatives développées dans le cadre de la démarche Voisins solidaires se déroulent du 1er mai 2022 au 30 avril 2024. Développées en concertation avec des citoyennes et des citoyens, ainsi que des organismes du milieu, elles permettent de :

• Accroître le sentiment d’appartenance et d’inclusion à la communauté pour les résidentes et résidents de tous âges avec une attention particulière portée aux besoins des personnes aînées ;
  • Renforcer la solidarité entre voisines et voisins de façon complémentaire aux solidarités familiales et institutionnelles ;
  • Contribuer à la santé globale et à la qualité de vie des citoyennes et citoyens ainsi qu’au développement des communautés.

Il s’agit d’une initiative conjointe des conseillères Joannie Lajeunesse et Lysandre St-Pierre, toutes deux non originaires de Baie-Comeau, qui ont pu constater comme il était difficile de se forger un nouveau réseau de contacts en dehors du travail. « Dès notre arrivée en poste, nous avions le souci commun de structurer et d’offrir davantage d’opportunités d’échanges permettant aux citoyens déjà établis ou nouveaux de développer des liens solides et durables. » précise madame St-Pierre, conseillère du quartier Ste-Amélie.

Durant l’été 2023, deux projets seront mis de l’avant grâce aux sommes reçues. Du côté du quartier Mgr Bélanger, la conseillère et ses citoyens recevront l’ensemble des citoyens lors d’une grande fête de quartier au parc Manicouagan. Pour le quartier Ste-Amélie, on assistera plutôt à la mise en valeur des différentes ruelles mises à la disposition des résidents du quartier afin d’en faire des lieux de rencontre sécuritaires et attrayants. Les citoyens des quartiers visés sont invités à communiquer avec leur conseillère respective pour soumettre des idées ou intégrer le comité citoyen mis en place pour l’occasion.

Dans un contexte de baisse démographique, la démarche Voisins solidaires est la bienvenue et s’ajoute aux différentes mesures déjà prises par la Ville de Baie-Comeau et ses partenaires pour tenter de renverser la vapeur. « Il est aussi nécessaire d’agir à l’échelle des quartiers et du voisinage proche afin d’offrir aux citoyens la chance de développer et maintenir un sentiment d’appartenance fort envers leur communauté, et ça, ça passe par la mise en contact des citoyens entre eux et par le développement de quartiers plus rassembleurs, dynamiques et actifs. » mentionne madame Joannie Lajeunesse, conseillère du quartier Mgr Bélanger et responsable attitrée de la Politique familles, aînés, jeunesse de la Municipalité.

À PROPOS D’ESPACE MUNI

Espace MUNI est une organisation à but non lucratif née de la fusion entre le Carrefour action municipale et famille (CAMF) et le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS). Forte d’un réseau regroupant plus de 400 municipalités et MRC du Québec, l’organisation poursuit l’objectif d’offrir un environnement municipal durable et inclusif qui permet aux citoyennes et aux citoyens de développer leur plein potentiel.