Transition réussie pour Croisières Baie-Comeau en 2022

Bilan de la saison 2022

Après deux années de pandémie, le retour des croisières internationales à Baie-Comeau, un des 9 ports d’escale du fleuve St-Laurent, fut à la hauteur des attentes en 2022.

Transition réussie

La décision du conseil municipal de Baie-Comeau de regrouper le mandat de gestion des croisières internationales à l’intérieur d’un service municipal, incluant le tourisme et les communications, aura été profitable, alors que la contribution municipale annuelle sera de 60 000 $ en 2022, contrairement à 172 000 $ lors des dernières années. La Corporation de gestion du port de Baie-Comeau (GPBC), s’ajoutant comme partenaire financier afin de boucler le budget d’opération de 120 000 $ de Croisières Baie-Comeau, s’est avérée une formule gagnante.

En plus d’être un de nos partenaires financiers, la collaboration avec la Corporation de gestion du port de Baie-Comeau, nouvellement propriétaire et gestionnaire du port, nous a grandement aidés pour l’offre des différents services portuaires aux navires. Entre autres, l’utilisation du poste 4, qui nous a permis d’accueillir deux navires à quai, pour la 1re fois de notre histoire, a été toute une avancée!

Quelques records

En plus d’accueillir 17 navires de croisières, soit le même nombre que sa meilleure année (2018), Croisières Baie-Comeau a surpassé son record du nombre total de passagers annuels avec 10 053 et a également reçu le plus gros navire de son histoire le 9 septembre dernier, alors que 2 405 personnes occupaient le Niew Statendam.

Parmi les 9 membres de l’Association des croisières du St-Laurent, Baie-Comeau s’est hissé au 4e rang des destinations, après Québec, Montréal et Saguenay, concernant le nombre total de passagers durant la saison.

Retombées économiques

Même s’il est difficile de mesurer précisément les retombées économiques des croisières internationales, elles surpassent aisément le budget d’opération. Quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

• Tarif de 11 $ chargé par le Port de Baie-Comeau pour chaque passager;
  • 2 500 croisiéristes qui ont visité des attraits touristiques payants;
  • 5 000 autres, ainsi que plusieurs membres d’équipage, qui ont potentiellement acheté dans les commerces et restaurants environnants;
  • Revenus d’entreprises profitant de leur passage ou des services aux lignes de croisières (Autobus Manic, Tessier, QSL, taxis, etc.);
  • Emplois directs et indirects créés par cette industrie dans le milieu.